Jean-Michel DECOMBLE, 60 ans, je suis venu m’installer sur l’Ile de La Réunion après 21 déménagements ! Je suis natif de La Réunion mais n’y ai jamais vécu hormis des déplacements professionnels et pour des vacances.
Je suis marié et mes enfants sont « dispersés » entre la métropole (LYON – POITIERS) et au Canada (LAVALTRIE).
Ma philosophie ? Intelligenti Pauca. Je vais toujours à l’essentiel et pour moi Il y a une solution à tout . Pour ça, je fais le vide dans ma tête et je pratique le vélo chaque matin ou presque (vélo elliptique sans bouger de chez moi) agrémenté par des footings chaque fin de semaine. Ça entretien la tête et le corps surtout quand on prend le négatif des autres…
Retraité militaire de la gendarmerie depuis 15 ans, j’ai terminé ma carrière comme membre des offices centraux de la gendarmerie en charge de la criminalité itinérante France – Europe. Après plusieurs affectations en France et outre-mer, j’ai décidé de m’installer à La Réunion où j’ai pris la direction d’un cabinet de défiscalisation puis les agences de déménagements et transits de La Réunion et Mayotte.
En parallèle de mes activités, je suis conciliateur de justice. C’est d’ailleurs là que j’ai vu les prémices de ce que je fais aujourd’hui. J’ai pris conscience des difficultés des ménages à terminer les fins de mois et des nombreuses demandes liées au surendettement. Je me suis toujours posé la question du phénomène du surendettement et c’est tout naturellement que je me suis mis à proposer des solutions dont celle du rachat de crédits.
Mon passage à la gendarmerie (j’appartenais à la Section de Recherches) et les nombreuses enquêtes criminelles m’ont permis de beaucoup relativiser sur la vie en général. Je suis adepte du Carpe diem. Voir des personnes en difficultés et le plus souvent « perdues » dans les méandres de la paperasserie, j’ai donc pris le soin de les conseiller, de les orienter et de trouver une solution à leur problème et ainsi de le résoudre ou tenter de le résoudre…
J’estime avoir été un bon militaire même si j’ai occupé des postes de commandement, j’avais toujours une subordination hiérarchique et le respect de mes chefs…et de mes subordonnés.
Je suis resté un an en disponibilité avant de trouver ma voie : Le Conseil et le Droit. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers l’entrepreneuriat. Comme déjà évoqué plus haut et outre la conciliation de justice, je suis aussi formateur dans le secteur du droit et de la procédure pénale en formant les agences de sécurité entre autres notamment dans le cadre des statuts dits de la déontologie et pour finir le rachat de crédit où j’ai eu la chance d’échanger avec toute l’équipe de Money’Up qui a toujours su répondre à toutes mes interrogations. Un grand merci pour leur très aimable disponibilité et professionnalisme.
J’avoue avoir été très dubitatif à me lancer dans ce beau projet. Mais après avoir consulté de nombreux sites, c’est finalement Money’Up et la disponibilité des équipes qui m’a rassuré. Encore une fois, c’est au tribunal ou en Maisons de justice que j’ai rencontré des personnes en grande difficulté et totalement désœuvrées. Un exemple ? Un bornage à réaliser mais pas de fond pour payer le géomètre et les frais d’avocat si l’affaire devait passer par la case justice. Avec quels fonds ? C’est aussi dans notre entourage direct que nous avons souvent connaissance de personnes dans le besoin financier.
Mes cartes de visite laissées çà et là puis avec des partenaires me permettent toujours d’avoir un retour. Je me fais une réelle joie de proposer mes services. Il m’arrive même d’orienter certains de mes clients vers des organismes locaux qui peuvent prendre en charge la délivrance de micro-crédits.
« Quel bonheur de voir les sourires des personnes quittant votre bureau. »
La solution du regroupement de crédits était une des solutions possibles quand le sujet abordé concernait les finances bien entendu. Je n’axais pas mes questions sur cette possibilité. L’entente amiable est et reste ma priorité SANS MELANGER LES GENRES.
C’est après une visioconférence organisée par Money’Up qui m’a totalement convaincu !
J’ai immédiatement été séduit par le concept. Mes deux interlocuteurs Fabien MONVOISIN et Cyril ont une approche empreinte de gentillesse et de beaucoup de professionnalisme. Chacune de mes questions par la suite n’est jamais restée sans réponse. Je n’attends jamais un mail au-delà de 48 heures !
Je suis ravi de faire partie de cette belle équipe pour une collaboration des plus enthousiastes.