Pourquoi investir dans une SCPI ?

Accueil > Nos actualités > Finance > Pourquoi investir dans une SCPI ?

Qu’est ce qu’une SCPI ?

financement SCPI

Une SCPI, Société Civile Placement Immobilier, appelée aussi Pierre-Papier, est un levier d’investissement qui permet l’acquisition et la gestion d’actifs immobiliers sans en supporter la gestion locative (perception des loyers, litiges travaux,…). Ce placement collectif permet aux investisseurs d’acheter des parts et devenir copropriétaires sur des biens locatifs. La société de placement se charge de récolter les fonds pour acquérir du patrimoine immobilier.

Les loyers perçus par la SCPI sont en partie redistribués aux investisseurs particuliers sous forme de revenus locatifs et au prorata du nombre de parts sociales détenues. Cet investissement à long terme offre la possibilité de bénéficier d’une rémunération stable, et accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle offre d’ailleurs la possibilité d’accéder à des biens qui n’auraient pas été envisageables en tant que particuliers, notamment sur de l’immobilier d’entreprise. Existant depuis 50 ans, ce type d’investissement est en plein essor et représente un volume d’investissement de 7,8 Md€ en 2021.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Les conditions d’accès au crédit immobilier deviennent de plus en plus restreintes. Les annonces du Haut Conseil de la Stabilité Financière, la remontée des taux ces derniers mois et la tendance inflationniste limitent la possibilité d’acquérir un bien immobilier pour grand nombre de français, encore plus sur des profils investisseurs avec une limite du taux d’endettement à 35%. Aujourd’hui les parts de SCPI sont les seuls produits d’épargne finançables à crédits.

Investir dans des parts de SCPI peut être envisagé sur des montants à partir de 10 000 euros, soit inférieurs à ceux de l’acquisition d’un bien immobilier, ce qui rend cet investissement plus accessible. Le rendement de l’investissement, et l’effet levier de l’acquisition grâce à un crédit immobilier, permet notamment le remboursement d’une partie des mensualités grâce aux loyers perçus. L’investissement initial, à crédit, permet un effort d’épargne limité et l’accès à des investisseurs ne disposant pas de capital élevé. Aussi, à l’issue du remboursement du crédit, l’intégralité de la perception des revenus peut constituer une épargne intéressante, car les loyers sont généralement issus de patrimoine immobilier conséquent.

 Les avantages

Les différentes SCPI :

SCPI fiscales :

Les SCPI fiscales permettent d’investir dans l’immobilier en bénéficiant d’avantage fiscaux, qui entrainent des réductions d’impôts, selon des dispositifs  tels que la loi Scellier, la loi Malraux, la loi Pinel.

SCPI de rendement :

​Les SCPI de rendement récoltent les fonds investis, achètent et gèrent des biens immobiliers, souvent des biens professionnels. Les loyers perçus sont distribués au prorata des parts de SCPI détenues. Elles assurent des revenus réguliers aux investisseurs.

Comment investir en SCPI ?

Outre les solutions « faciles » de type achat comptant ou en démembrement, il est indispensable de passer par un établissement bancaire afin de bénéficier d’un prêt pour financer des parts de SCPI.

Il peut être financé à 100% dans certains cas. Le différentiel reste à charge est relativement réduit dans la majorité des cas. La compensation entre le remboursement des mensualités et les loyers perçus (*) permet un taux d’effort réduit.

Il s’agit généralement d’un prêt bancaire de type « prêt personnel amortissable » affecté au financement de parts de SCPI avec versement des fonds au client et un nantissement des parts exigé.

Les intérêts relatifs au crédit et à l’assurance peuvent être déduits par l’investisseur. En effet, les règles fiscales n’exigent pas, pour la déductibilité des intérêts, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier.

(*) certaines banques ne retiennent pas les futurs loyers perçus dans le calcul du plan de financement.

Mentions légales de fin d’article

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement en SCPI ne permet pas de bénéficier de la garantie du capital. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.